Comment trouver une place ?
Quel prix ?
Depuis 2006, il est possible pour deux accueillant-e-s de travailler ensemble, dans des locaux adaptés, que ce soit au domicile d'un-e d'entre eux/elles, soit dans un local aménagé.
Les conditions d'agréation sont les mêmes pour les co-accueillant-e-s que pour les accueillant-e-s travaillant seul-e-s: être en ordre de formation et posséder des locaux adéquats.
Il peut donc s'agir de locaux extérieurs au domicile à condition que ceux-ci soient aménagés adéquatement (superficie suffisante, au moins une chambre séparée du reste des locaux, un espace cuisine isolé de la pièce de vie, ...). L'Accueil des Tout-Petits n'a pas de subsides particuliers pour assumer une location de locaux. Si les candidat-e-s co-accueillant-e-s désirent exercer leur activité dans un local extérieur en location, ils/elles devront assumer eux/elles-mêmes les charges locatives.
Un duo d'accueillant-e-s peut accueillir jusqu'à 10 enfants présents simultanément. Les deux personnes s'organisent entre elles avec l'accord du Service pour gérer le milieu d'accueil au niveau des horaires, de l'entretien des locaux, de l'organisation des courses, des repas et du linge.
Les duos d'accueillant-e-s conventionné-e-s sont encadré-e-s par un-e assistant-e social-e, de la même façon que les accueillant-e-s travaillant seul-e-s.
Aywaille, Burdinne, Flémalle, Grand-Hallet, Hamoir, Modave, Oupeye, Verlaine et Vivegnis.
Chaque année, les accueillant-e-s du service participent à trois journées de formation continue.
Pour les nouveaux-elles accueillant-e-s, il s’agit d’une formation initiale dont les 3 thèmes sont: la diététique, la liberté de mouvement ainsi qu’une journée à la Citadelle (« Prévention de la mort subite du nourrisson et réanimation pédiatrique »).
Pour les autres accueillant-e-s, un recyclage « premiers soins » est prévu chaque année en plus des 3 jours de formation.
Une journée « académique » rassemblant tou-te-s les accueillant-e-s du service a lieu chaque année, généralement en mai.