Comment trouver une place ?

Quel prix ?

Accueil des Tout-Petits

Accueil des Tout-Petits - Accueillantes

Devenir accueillant(e)

Duos d’accueillant(e)s

Depuis 2006, il est possible pour deux accueillant-e-s de travailler ensemble, dans des locaux adaptés, que ce soit au domicile d'un-e d'entre eux/elles, soit dans un local aménagé.

Formation

Chaque année, les accueillant-e-s du service participent à trois journées de formation continue.

Pour les nouveaux-elles accueillant-e-s, il s’agit d’une formation initiale dont les 3 thèmes sont: la diététique, la liberté de mouvement ainsi qu’une journée à la Citadelle (« Prévention de la mort subite du nourrisson et réanimation pédiatrique »).

Pour les autres accueillant-e-s, un recyclage « premiers soins » est prévu chaque année en plus des 3 jours de formation.

Une journée « académique » rassemblant tou-te-s les accueillant-e-s du service a lieu chaque année, généralement en mai.

Statut

  • L’accueillant-e conventionné-e bénéficie d’un statut social, d’une couverture de sécurité sociale inspirée de celle des travailleurs salariés au niveau des soins de santé, de congé de maternité et des maladies professionnelles. Il/Elle bénéficie également d’indemnités de « chômage technique » en cas d’absence des enfants et enfin et a droit aux allocations familiales et à la pension…
  • L’accueillant-e salarié-e bénéficie d’un contrat de travail d’employé-e à domicile à temps plein, avec un salaire fixe, une indemnité de travail à domicile et tous les avantages liés (congés, pécule de vacances, prime de fin d’année, pension,…).

En savoir plus...