Comment trouver une place ?
Quel prix ?
Les parents contactent le service qui leur envoie la liste des accueillant-e-s sur les localités demandées. Lorsqu’un accord oral est pris avec un-e accueillant-e, les parents le/la rencontrent dans les lieux d’accueil, et lorsque la demande d’accueil se confirme, ils établissent avec lui/elle une réservation écrite.
Ensuite, les parents contactent l’assistant-e social-e responsable de l’accueillant-e afin de prendre rendez-vous pour clôturer cette réservation. Lors de cette rencontre, une caution sera demandée aux parents. Celle-ci correspond à un mois d’accueil (en fonction du nombre de jours demandés et de la participation financière calculée sur base des revenus nets du ménage).
Les parents signent avec l’accueillant-e un document d’accords. Ils y prévoient les horaires exacts auxquels leur enfant fréquentera le milieu d’accueil, et organiseront avec l’accueillant-e une période de familiarisation (adaptation de l’enfant et de sa famille, indispensable pour que l’accueil débute sereinement).
Ils prennent ensuite rendez-vous avec l’assistant-e social-e afin d’établir le contrat d’accueil, l’inscription complète et de calculer le montant de la participation financière sur base des revenus nets du ménage.
Les parents s’engagent à faire vacciner l’enfant selon le schéma ONE obligatoire dans tout milieu d’accueil (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, oreillons, rougeole, rubéole et haemophilus influenzae B)
Les vaccins contre le tétanos, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque et le rotavirus sont recommandés par l’ONE.
Un certificat d’entrée en milieu d’accueil doit être complété pour le début de l’accueil de l’enfant.
Le carnet ONE sera présent dans le sac de l’enfant.
Le médecin de l’enfant déterminera par certificat médical si l’enfant peut ou non fréquenter la collectivité et à quelles conditions de traitement. Le certificat est remis à l’accueillante qui le transmet au service.
Un tableau reprenant les maladies nécessitant une éviction du milieu d’accueil a été établi par l’ONE. Celui-ci est repris dans le règlement d’ordre intérieur du service téléchargeable sur notre site.
La « Responsabilité civile » de l’accueillant-e est couverte par une assurance prise par le service. Elle couvre le lieu d’accueil et le chemin du travail (promenade, mini-jardin, …). Cette responsabilité ne peut être invoquée que dans la mesure où le dommage subi par les enfants est la conséquence d’une faute ou négligence du milieu d’accueil.
Lorsque la personne responsable de l’enfant est présente, l’accueillant-e est dégagé-e de toute responsabilité quant au dommage subi par l’enfant. En cas d’activité extérieure avec trajet en voiture, les parents signent un accord écrit à l’accueillant-e. L’enfant est véhiculé dans un siège homologué.
L’assurance « frais médicaux » couvre les frais médicaux suite à un accident d’un enfant durant l’accueil sans qu’il y ait responsabilité civile de l’accueillant-e. Seule cette assurance est à charge des parents. Elle est facultative.
La participation financière des parents est calculée en fonction des revenus nets du ménage, selon le barême ONE.
Le barême ONE et les documents à fournir sont disponibles. Voir la rubrique documents à télécharger.
Pour comprendre le barême:
Les frais d’accueil sont déductibles fiscalement ; une attestation sera fournie par le service.
Nos références concernant l'accueil des enfants sont reprises en détail dans notre Projet Educatif conformément au Code de Qualité de l'ONE.
Le matin, c’est l’arrivée chez l’accueillant-e en fonction des horaires établis. Le sac de votre enfant renfermera: langes, lingettes, carnet de santé ONE, vêtements de rechange, les biberons non préparés pour les petits ou aliments spécifiques pour les enfants qui suivent un régime particulier, médicaments le cas échéant avec leur posologie et une prescription médicale (sans quoi l’accueillant-e ne pourra pas administrer le médicament à votre enfant).
Quelques minutes pour dire au-revoir, pour faire la transition entre la maison et le milieu d’accueil, et la journée de votre enfant chez « son accueillant-e » peut commencer. Chaque accueillant-e établit des petits rituels tout au long de la journée, et organise des petites activités en fonction de l’âge des enfants présents, du nombre d’enfants présents ce jour là, de la météo, … Jouer tout seul, en groupe, découvrir, explorer, écouter une histoire, écouter de la musique, danser, dessiner pour les plus grands, aller promener, sortir dans le jardin sont autant d’activités que l’accueillant-e imagine au gré des journées et des saisons. A midi, l’accueillant-e donne le repas adapté à chaque âge. L’après-midi est souvent synonyme de sieste chez les tout-petits. Au réveil, c’est le goûter, et puis les activités reprennent jusqu’à votre arrivée.
Il est important de prévoir des moments d’échanges avec votre accueillant-e. Bien que l’on soit souvent pressé le matin et qu’en fin de journée, chacun est impatient de rentrer à la maison, il est important que vous échangiez avec l’accueillant-e.Certain-e-s accueillant-e-s proposent un petit carnet de liaison afin de vous tenir au courant de l’évolution de votre enfant chez lui/elle ou de vous transmettre certains messages importants.
Chaque fin de mois, deux documents sont complétés par l’accueillant-e et signés par les parents pour accord :
La facture mensuelle est établie à partir des grilles réelles, et vous est envoyée entre le 20 et le 25 du mois suivant.